FAQ de la construction de maison individuelle

Découvrez notre foire aux questions qui répond aux interrogations les plus fréquemment posées par nos clients. Nous vous donnons des réponses fiables de professionnels de l’immobilier.

 

Pourquoi faire appel à un constructeur de maisons individuelles ?

  • Le constructeur de maisons individuelles exerce un métier aux compétences multiples.
  • Il dispose d’un bureau d’études qui conçoit et réalise les plans de votre maison.
  • Il établit les dossiers de permis de construire. Il dispose d’un service technique qui coordonne et contrôle la bonne réalisation des travaux.
  • Il dispose d’un service administratif capable de donner l’information financière et d’élaborer les dossiers en vue des prêts.Il dispose, enfin, d’un service après-vente.
  • Il vous propose le meilleur rapport qualité/prix/tranquilité du marché

 

Quels sont les avantages du contrat de construction ?

  • Ce contrat strictement encadré par la Loi du 19 décembre 1990.
  • Le client n’a qu’un seul interlocuteur : le constructeur.
  • Il existe un délai de réflexion de 7 jours, durant lequel le client peut se rétracter.
  • Le contrat indique précisément le coût total de la construction. Ce prix est définitif, et peut être modifié en cours de chantier d’un commun accord entre les parties.
  • En cas de versement d’acompte lors de la signature, une garantie de remboursement est souscrite obligatoirement, et prendra effet si les conditions suspensives ne sont pas réalisées dans le délai prévu, ou si le chantier n’est pas ouvert à la date convenue.
  • Les paiements sont réglementés par le barème de fonds imposé par la loi.
  • Le constructeur s’engage à réaliser l’ensemble des travaux de construction dans le délai fixé au contrat. En cas de retard, il est tenu de verser des pénalités de retard. Une fois le chantier ouvert, le client est assuré qu’en cas de défaillance du constructeur, sa maison sera achevée aux prix et délais convenus grâce à la garantie de livraison.

 

Quelles sont les garanties dont vous disposez pendant votre projet de construction ?

  • La garantie de remboursement d’acompte.
    Elle s’applique en cas de non-réalisation des conditions suspensives du contrat (refus de prêt, du permis de construire), ou en cas de rétractation.
  • La garantie de livraison à prix et délais convenus.
    Elle s’applique en cas de défaillance du constructeur. La maison sera terminée dans les conditions prévues au contrat, dans le respect du prix convenu et du délai de livraison fixé. La prise en charge de la poursuite des travaux se fait par l’organisme garant qui assume le paiement des pénalités lorsque le retard dans la livraison excède 30 jours.
  • La garantie de bon fonctionnement.
    Pendant 2 ans, la garantie de bon fonctionnement couvre les éventuels dysfonctionnements des équipements dissociables de la construction tels que les volets, la robinetterie, les peintures, les convecteurs, etc…
  • L’assurance décennale.
    Pendant 10 ans, cette garantie couvre les dommages éventuels compromettant la solidité de la construction ou des éléments d’équipements liés au gros oeuvre.
  • La garantie dommages-ouvrage à prix préférentiel.
    Cette assurance est obligatoire, et doit être contractée avant l’ouverture du chantier. Elle vous garantit, pendant 10 ans, la prise en charge du paiement des travaux (sous réserve d’expertise) nécessaires à la réparation de dommages portant atteinte aux éléments fondamentaux de la construction, même en cas de disparition du constructeur. Elle vous sera demandée par votre notaire en cas de revente du bien. Du fait de son faible taux de sinistralité, Les MAISONS JBM vous font bénéficier du prix le plus faible du marché.

 

Combien coûte une maison neuve?

Le prix de votre future maison RT 2012 est naturellement une question de premier ordre si vous avez un projet de construction! Attention tout de même aux réponses tranchées, de nombreux paramètres entrent en ligne de compte dans ce calcul. ces variables qui rendent votre projet unique représentent également un levier à actionner pour accorder votre budget avec vos besoins et vos envies.

En nous consultant, vous comprendrez mieux comment adapter votre projet à votre budget. A la lumière de nos conseils, vous découvrirez des ficelles auxquelles vous n’aviez pas pensé.

 

Les formalités administratives sont-elles payantes?

Les formalités et démarches administratives sont un service gratuit et sont entièrement prises en charge par le constructeur. Ce qui n’est pas forcément le cas pour les autres professionnels hors CCMI.

 

 

LES MAISONS JBM peuvent-ils réviser le prix convenu?

  • Non,  le prix fixé au contrat est ferme et non révisable.

 

Comment suis-je informé de l’avancement de mon chantier?

  • Pendant toute la durée de la construction, votre conducteur de travaux est disponible et à votre écoute pendant ses permanences téléphoniques (les lundis et vendredis de 15h00 à 18 h00)

 

Quel style de chauffage préconisez-vous?

Nous vous proposons plusieurs dispositifs:

  • Gaz (radiateurs ou par le sol)
  • Pompe à chaleur (radiateurs ou par le sol)
  • Poêle à granules

 

Qu’est-ce la RT 2012?

Amorcée à l’issue du Grenelle de l’environnement, la réglementation thermique 2012 est une norme visant à limiter la consommation énergétique pour les maisons individuelles.

Chez LES MAISONS JBM Loire et Haute-Loire, nous prenons en compte cette RT 2012 et son objectif de performance énergétique dès la conception de votre future maison.

Orientée 100% durable, cette réglementation offre à nos clients un plus grand confort dans leur maison et leur fait réaliser des économies sur leur consommation énergétique.

 

Je n’ai pas de terrain constructible, comment faire?

Depuis de nombreuses années LES MAISONS JBM travaille avec des partenaires fonciers et sélectionne pour ses clients les meilleurs terrains à vendre de son secteur. Après un premier rendez-vous nous pouvons donc vous accompagner pour trouver ensemble votre futur terrain constructible.